Protéger le réseau électrique contre les attaques

La protection des infrastructures critiques prend de plus en plus d'importance. Les systèmes de radar compacts SpotterRF garantissent aux agents de sécurité une couverture à 100 % de toute la zone de surveillance, 24h sur 24 et quelles que soient les conditions climatiques.

Résumé

Protéger le réseau électrique contre les attaques  

Protéger le réseau électrique contre les attaques

  • Les systèmes de surveillance qui protègent les infrastructures critiques ne doivent en aucun cas tomber en panne d'alimentation ou perdre les liaisons de communication.
  • SpotterRF s'est associée à IndustrialENET et Phoenix Contact afin d'améliorer la fiabilité de son tout nouveau système de radar compact destiné à la surveillance.

Profil du client

Avec ses systèmes CSR brevetés (Compact Surveillance Radar Systems), SpotterRF assure la protection périmétrique d'importants postes de transformation, allant même au-delà des clôtures des installations. Un CSR est un petit appareil radar que vous pouvez facilement porter dans votre main. À l'origine, il avait été développé pour les forces d'élite de l'armée. Désormais, il est également disponible pour les professionnels de la sécurité dans le domaine de l'approvisionnement énergétique. Les systèmes de radar compacts SpotterRF garantissent aux agents de sécurité une couverture à 100 % de toute la zone de surveillance, 24h sur 24 et quelles que soient les conditions climatiques.

Au fil des ans, SpotterRF a travaillé en étroite collaboration avec IndustrialENET, l'un des ses partenaires distributeurs privilégiés. IndustrialENET est également un intégrateur de systèmes Phoenix Contact. IndustrialENET est un expert dans le domaine des solutions de surveillance vidéo IP et réseau pour les systèmes de transport intelligents et les projets d'infrastructures critiques. L'entreprise travaille en collaboration avec des fournisseurs de premier rang tels que SpotterRF et Phoenix Contact afin de fournir des solutions complètes selon le principe Plug & Play. Au cours de leur collaboration, IndustrialENET et Phoenix Contact, en partenariat avec SpotterRF, ont développé un panneau d'interface amélioré, adapté à une plage de température plus large et à un prix flexible, petit et répondant aux exigences OEM. Le projet s'est appuyé sur les équipements de fabrication et le savoir-faire de Phoenix Contact et a bénéficié de la conception du prix par système ainsi que du soutien technique des ingénieurs d'IndustrialENET et de Phoenix Contact.

Utilisation

Les produits de Phoenix Contact dans larmoire électrique  

La meilleure fiabilité du nouveau panneau d'interface donne des garanties aux services d'utilité publique.

Une sécurité élevée requiert une haute fiabilité

Les services d'utilité publique et autres instances responsables cherchent des moyens pour améliorer la surveillance des sites éloignés. De plus, de nouvelles réglementations légales telles que NERC-CIP-014-1 sur la base desquelles les instances doivent prendre les mesures appropriées afin de garantir une protection adéquate du système de transmission et de production d'énergie contre toute attaque physique doivent être respectées.

Les caméras vidéos à proximité des installations sont une étape importante, mais les services d'utilité publique doivent s'assurer que le système est disponible de manière permanente et qu'il transmet les données requises. SpotterRF et IndustrialENET avaient déjà collaboré dans le passé pour un ancien système de surveillance, mais ils ont souhaité améliorer la fiabilité de l'alimentation du système et apporter ainsi leur soutien à leurs clients en matière de respect de la NERC-CIP-014-1.

Ces panneaux se trouvent dans des boîtiers étanches partout sur les terrains des postes de transformation et sont exposés à de larges plages de températures selon le site. De nombreux sites enregistrent une forte perturbation électromagnétique, ce qui peut entraîner des interruptions ou des pertes de signaux.

Initialement, SpotterRF produisait les panneaux de manière traditionnelle : les différents composants étaient commandés, les panneaux étaient fabriqués en interne et les essais de réception en usine et contrôles d'assurance qualité étaient effectués par SpotterRF. Toutefois, SpotterRF n'était pas spécialisée en panneaux. Le temps et les efforts consacrés à la construction des panneaux empêchaient l'équipe de se concentrer sur sa compétence clé ‒ la construction de systèmes de radar.

Pour SpotterRF, le panneau de Phoenix Contact qui permet d'améliorer encore la disponibilité globale du système complet et de protéger les radars SpotterRF contre les surtensions et les coupures d'alimentation se révéla être une bonne solution. Cette solution a permis également de réduire considérablement le nombre de pannes sur le terrain.

Solution

SpotterRF offre une sécurité périmétrique au-delà des clôtures  

Avec les systèmes Compact Surveillance Radar, SpotterRF assure une sécurité périmétrique sur les principaux postes de transformation électriques du pays, même au-delà des clôtures des installations.

Panneau spécifique au client avec disponibilité élevée

« Les deux modèles SpotterRF C20D et C40D sont le fruit de nos efforts continus pour améliorer la sécurité périmétrique auprès de nos partenaires et clients », explique Logan Harris, CEO de SpotterRF. « Le nouveau panneau d'interface développé par IndustrialENET permet aux clients de raccorder rapidement les radars Spotter et de mieux les protéger contre les surtensions sur les lignes électriques et de communication en cas de conditions climatiques difficiles. »

Le nouveau panneau allie la technologie d'IndustrialENET et les radars SpotterRF aux caméras robustes afin de protéger les ponts, tunnels et postes de transformation électriques en cas de conditions hostiles.

La solution comprend une intégration au niveau des systèmes avec technique radar Spotter et des caméras adaptées à un environnement industriel. Le système de radar peut détecter et suivre des objets de manière fiable indépendamment du niveau de visibilité ou des conditions environnantes et commander les caméras de telle sorte que les utilisateurs puissent observer la situation. Grâce à la large plage dynamique et à la technologie Starlight, les caméras sont en mesure de représenter tous les détails optiques, de jour comme de nuit. La caméra propose par ailleurs un éclairage IR qui permet de fournir des images nettes jusqu'à une distance d'env. 365 mètres, même dans les situations sans lumière ambiante. Lorsque la caméra est combinée avec la technologie radar SpotterRF, les coûts d'installation et le nombre de caméras nécessaires diminuent considérablement.

Capture décran sur NERC-CIP-014-1  

Pour le respect de la NERC-CIP-014-1, les services d'utilité publique doivent s'assurer que leurs systèmes de sécurité pourront transmettre les données importantes, même en cas de conditions difficiles.

Un C40D peut couvrir la même surface que 20 caméras thermiques fixes. Il fonctionne sous la pluie, le brouillard et la neige et suit chaque cible en mouvement dans sa ligne de visée, pour des portées maximales de 600 mètres pour les personnes en mouvement et un champ de vision de 90 degrés. Un C40D pèse moins de 700 grammes et peut donc être aisément installé sur des structures telles que des mâts, des clôtures ou des arbres. Il est raccordé facilement via des réseaux Ethernet existants avec des switchs Power over Ethernet et convient donc parfaitement à de nombreux cas d'applications tels que les sources de pétrole, usines chimiques, postes de transformation, systèmes énergétiques, installations émettrices pour la téléphonie mobile et les mines. Les modèles C20D et C40D sont conformes à la norme RoHS et ont réussi le test CE.

Les radars révisés SpotterRF C20D et C40D disposent d'une protection supplémentaire contre les inversions de polarité, les surtensions et les courts-circuits, afin d'optimiser encore plus la configuration et l'installation. Les compétences de Phoenix Contact en matière de fiabilité électrique garantissent le fonctionnement parfait du système, même en cas de conditions extrêmes.

Résumé

Caméra robuste  

Une caméra robuste protège les ponts, tunnels et postes de transformation électriques dans des conditions rigoureuses

La collaboration avec Phoenix Contact et IndustrialENET a permis à SpotterRF de se concentrer sur la qualité de ses systèmes de radar et de fournir à ses clients non seulement une installation prête à l'emploi, mais aussi une gestion de l'énergie pour les radars, les caméras SpotterRF et bien plus encore. Il suffit à l'utilisateur de monter l'armoire électrique sur le mât, de brancher les connexions électriques et réseau, et le boîtier blindé se charge du reste.

« Ce nouveau panneau répond à nos exigences élevées en matière de fourniture de systèmes réseaux critiques avec une vidéosurveillance à haute disponibilité », a déclaré Jon Amack, ingénieur électricien et président d'IndustrialENET. « En utilisant les ressources de production de premier rang de Phoenix Contact, nous pouvons proposer un niveau de protection maximal pour les produits SpotterRF à des prix très compétitifs. »

SpotterRF réduit considérablement le risque d'attaques répétées que le secteur de l'électricité a dû enregistrer. La meilleure fiabilité du nouvel panneau d'interface garantit encore davantage aux exploitants d'installations d'alimentation électrique le fonctionnement parfait de leurs systèmes de surveillance, même dans les cas d'utilisation les plus rudes.

PHOENIX CONTACT Ltd

8240 Parkhill Drive
Milton, Ontario L9T 5V7
1-800-890-2820

Ce site utilise les cookies, en continuant à naviguer le site, vous acceptez notre politique des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer