Protection antisurtension dans le tunnel de Saas

Tunnel de Saas en Suisse  

Tunnel de Saas en Suisse

La route nationale 28 est l'axe principal depuis et vers Davos et est très fréquentée, surtout en hiver. Le tunnel de Saas fait partie du projet de « contournement de Saas » et permet de faire passer la route nationale sous le village de Saas en Prättigau, Suisse.

L'artère principale de Saas est désormais fortement décongestionnée grâce à la construction du tunnel.

Données du tunnel de Saas :

  • Lieu : canton des Grisons, Suisse
  • Longueur : 2,58 km
  • Type de construction : 10,0 t (un tunnel principal à trafic bidirectionnel avec une voie par sens de circulation et une galerie de sécurité parallèle au tunnel principal)
  • Ouverture : octobre 2011
  • Maître d'ouvrage : office des Ponts et Chaussées du canton des Grisons/Office fédéral des routes, Suisse
  • Volume de trafic : 15 400 véhicules/jour

 

Application

Représentation schématique de la distribution principale dans le tunnel de Saas  

Distribution principale dans le tunnel de Saas : 1) alimentation, 2) ASI, 3) commande

Un transformateur fournit l'alimentation en énergie de la distribution principale. Comme ces câbles se trouvent à l'extérieur de la zone de protection du tunnel, et qu'ils proviennent donc de la zone de protection parafoudre 0A, l'alimentation du tunnel doit être protégée.

De même, d'autres systèmes devant fonctionner parfaitement en cas de panne de courant sont régis par des alimentations sans interruption. À cela s'ajoute le système de commande qui régule le trafic en situation d'urgence et qui informe les usagers de la route en conséquence.

Équipement technique dans le tunnel :

  • Caméras vidéo
  • Antennes GSM, câbles rayonnants pour la radio
  • Éclairage FL/Natt, éclairage en cas d'incendie
  • Détecteurs de fumée et d'incendie
  • Appareils de mesure de CO et de visibilité, mesure de la vitesse du vent
  • Signaux lumineux, volets d'incendie

 

Solution

Parafoudre VALVETRAB compact pour la distribution ASI  

Parasurtenseur VALVETRAB Compact pour la distribution ASI

Afin de protéger la distribution principale dans le tunnel de Saas, l'Office des Ponts et Chaussées du canton des Grisons utilise le parafoudre de type 1 FLASHTRAB compact PLUS (FLT-CP-PLUS) de Phoenix Contact. Celui-ci est installé au sein même de la distribution principale et détourne les courants de foudre potentiels directement vers la terre en cas de sinistre.

Les alimentations sans interruption sont protégées par les parafoudres de type 2 VALVETRAB compact (VAL-CP). Ils sont situés juste à l'entrée des câbles en dehors du tunnel, dans le distributeur. Chaque système étant raccordé à l'ASI par un câble d'alimentation spécifique, tous les câbles d'alimentation sont également raccordés via des parafoudres de type 2.

Conclusion

La protection de l'alimentation en énergie permet d'accroître considérablement la disponibilité du tunnel. De même, la protection antisurtension protège parfaitement les systèmes de secours contre les surtensions transitoires et ceux-ci permettent ainsi une meilleure évacuation des passagers et un meilleur accès des équipes de secours en cas d'urgence.

PHOENIX CONTACT Ltd

8240 Parkhill Drive
Milton, Ontario L9T 5V7
1-800-890-2820
Referrer:

Ce site utilise les cookies, en continuant à naviguer le site, vous acceptez notre politique des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer