Retour au sommaire

Système de surveillance pour postes de transformation via la norme CEI 61850

Vue d'ensemble

Transformateur  

Transformateur

  • Le déploiement d'appareils fonctionnant au pétrole nécessite de respecter des exigences particulières concernant l'exploitation de telles installations par le fournisseur d'énergies.
  • Phoenix Contact propose un nouveau système pour une surveillance continue du niveau de remplissage, une fonction d'alarme et un pompage des eaux pluviales au niveau des postes de transformation.
  • Ce système réduit les coûts d'exploitation, car il permet une planification opérationnelle ciblée et en fonction des besoins.

Application

Le déploiement de transformateurs, de bobines d'extinction d'arc et d'appareils spécifiques fonctionnant au pétrole (p. ex. pour l'isolation) nécessite de répondre à des exigences particulières concernant l'exploitation de telles installations par le fournisseur d'énergies à partir d'un volume de 1 m3 de liquides de nature à polluer les eaux.

Afin d'éviter tout déversement de tels liquides dans l'ensemble du système lors d'éventuels dysfonctionnements, tous les appareils remplis de pétrole doivent être posés sur des surfaces étanches. Ces dernières peuvent être introduites en tant que bac de réception ou surface drainante au sein d'un compartiment collecteur externe ou d'un grand séparateur.

L'Arbeitsgemeinschaft Industriebau, AGI en abrégé, a créé une feuille de travail dans laquelle les diverses possibilités de construction pour la mise en place de postes de transformation sont décrites, afin de respecter l'Ordonnance allemande sur installations traitant des liquides susceptibles de polluer les eaux (VAwS - Verordnung über Anlagen zum Umgang mit wassergefährdenden Stoffen). En outre, cette feuille de travail indique qu'un pompage des eaux pluviales en dehors du bac de réception ou du compartiment collecteur peut être effectué après un contrôle visuel. C'est important afin que l'ensemble du pétrole du transformateur puisse être collecté en cas d'avarie et ne se disperse pas dans l'environnement.

Solution

Solution darmoire électrique de Phoenix Contact  

Solution d'armoire électrique de Phoenix Contact

Phoenix Contact propose un nouveau système pour une surveillance continue du niveau de remplissage, une fonction d'alarme et un pompage des eaux pluviales au niveau des postes de transformation. Le niveau d'eau mesuré à l'aide d'un capteur ultrasonique est ainsi continuellement comparé à deux valeurs seuil.

La communication s'effectue depuis l'armoire de commande par le biais de la norme CEI 61850 vers la technique de commande supérieure de la station à l'aide d'un câble à fibre optique, afin que le poste de transformation puisse être protégé contre les influences CEM. Ces informations permettent de prendre des mesures appropriées selon le poste de conduite.

Lors de l'inspection de la station par le personnel de maintenance qui en découle, le processus de pompage, après un contrôle visuel des eaux pluviales, est démarré sur contamination par huile et fonctionne ensuite automatiquement. Le niveau de l'eau est donc continuellement mesuré et réduit à un volume minimal ajustable. Une sonde à tige supplémentaire garantit l'interruption immédiate du processus de pompage lors de toute détection d'une contamination par huile. Les composants principaux de l'installation sont certifiés et homologués pour la construction.

Fonctions du système de surveillance
Les fonctions suivantes sont couvertes par la solution :

  • Surveillance du niveau de remplissage du poste de transformation
  • Notifications CEI 61850 au niveau du poste de conduite :
    • Alarme en cas de dépassement de la valeur seuil
    • Huit entrées TOR librement programmables pour des alarmes supplémentaires
    • Commande et gestion de pompes (mise en route et arrêt du pompage)
    • Arrêt anticipé du pompage suite à une détection d'hydrocarbures
  • Extension modulaire pour une liaison complète du transformateur à la technique de commande via CEI 61850 possible
Structure schématique de la surveillance du niveau de remplissage  

Structure schématique du système de surveillance

Configuration et diagnostic via un site Internet
Le paramétrage de l'unité de surveillance s'effectue via un serveur Web intégré dans les commandes compactes. La configuration de la solution ainsi que la représentation des informations de diagnostic s'effectuent facilement via une interface Web. Seul les navigateurs Internet standards (p. ex. Microsoft Internet Explorer ou autre), accompagnés d'une machine virtuelle JAVA peuvent être utilisés pour visualiser l'interface.

CEI 61850 – Modélisation des données
Le modèle de données déjà intégré permet une mise en service rapide du système de surveillance en important simplement les fichiers .scd dans la technique de commande. L'automate représente selon la norme CEI 61850 un dispositif électronique intelligent (DEI). Le DEI contient un point d'accès avec un dispositif logique (DL). Dans le DL sont définis deux nœuds logiques normalisés (NL) ainsi que trois nœuds génériques (GGIOs).

Une communication GOOSE (Generic Object Oriented Substation Events) n'est pas prévue par le modèle de données du système de surveillance. Une modification individuelle ou une extension du modèle de données est facilement réalisable. La synchronisation temporelle s'effectue via un serveur SNTP au sein du réseau. L'adresse correspondante peut être saisie via l'interface Web.

Avantages

  • Le système réduit les coûts d'exploitation, car il permet une planification opérationnelle ciblée et en fonction des besoins
  • Intégration en toute simplicité dans la technique de commande de la station grâce à la communication de données normalisée selon CEI 61850 à l'aide de fichiers .scd
  • Le système est conforme aux législations et directives pertinentes : la loi allemande sur l'approvisionnement en eau (WHG), la VAwS et l'AGI
  • Une installation en toute simplicité grâce à un système prêt à raccorder : armoire électrique, structure de capteurs dont les deux capteurs et la structure de l'armoire électrique

PHOENIX CONTACT Ltd

8240 Parkhill Drive
Milton, Ontario L9T 5V7
1-800-890-2820

Ce site utilise les cookies, en continuant à naviguer le site, vous acceptez notre politique des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer