Retour au sommaire

Communication à distance fiable dans la station d'épuration de la centrale électrique RWE à Neurath

Vue d'ensemble

Antenne omnidirectionnelle sur le racleur circulaire  

Une antenne omnidirectionnelle est installée sur le racleur circulaire

  • Les effluents de process générés par la centrale électrique RWE de Neurath sont traités dans une station d'épuration interne.
  • Dans le cadre d'une modernisation, la station d'épuration devait également pouvoir être pilotée par une commande à distance.
  • La technologie sans fil et d'autres composants de Phoenix Contact contribuent à assurer un fonctionnement flexible et fiable de l'installation.

Profil client

Epuration des effluents de process  

La station d'épuration interne à la centrale électrique purifie les effluents de process

La société RWE Power AG exploite la centrale électrique de Neurath, située au sud de la ville de Grevenbroich.

Avec une puissance électrique brute de 4 400 mégawatts, il s'agit de la plus grande centrale électrique au lignite d'Allemagne et de la deuxième plus grande d'Europe. Les deux nouveaux blocs dotés d'une technologie d'installation optimisée présentent un rendement de 43 %.

Application

Stefan Strasser, responsable de projet RWE  

Stefan Strasser, responsable de projet RWE

La station d'épuration, située sur le terrain de la centrale électrique et en charge de la purification des effluents de process, a fait l'objet d'une modernisation en 2014. Dans le cadre de la rénovation de la technique de commande et de la technique électrique, l'automate qui fonctionnait jusqu'alors de manière autarcique comme un système de boîte noire, a été retiré et intégré dans la technique de commande Procontrol P14 d'ABB.

L'objectif de cette modernisation était que la station d'épuration, qui jusqu'à présent pouvait être pilotée exclusivement sur le terrain, puisse disposer d'un fonctionnement par commande à distance. Pour cela, toutes les zones devaient être visualisées sur les moniteurs de la salle de contrôle principale et les processus devaient être représentés en temps réel.

« En raison du mouvement rotatif permanent des racleurs circulaires et du nombre limité de bagues collectrices, nous ne pouvions pas utiliser de paquet de bagues collectrices, qui requièrent une maintenance régulière, pour transmettre les messages retours et les instructions de commande », commente Stefan Strasser, responsable de projet RWE. Pour cette raison, ses collègues et lui ont cherché une solution de communication qui soit suffisamment solide pour satisfaire aux exigences au niveau de la disponibilité élevée de toutes les parties de l'installation.

Solution

Armoire de commande pour les racleurs circulaires  

Armoire centralisée de transmission à la technique de commande

« Comme nous avions déjà entendu parler de l'utilisation réussie du système sans fil Radioline dans d'autres centrales électriques RWE, nous nous sommes adressés à Phoenix Contact », explique S. Strasser. Durant une visite sur site, il a été procédé à une analyse sur les fréquences sans fil du terrain afin de pouvoir évaluer la puissance du signal et la fiabilité de l'échange de données.

Une fois que tous les tests ont été achevés avec succès, les collaborateurs de RWE, soutenus par Phoenix Contact, ont commencé à planifier les lignes de transmission sans fil. Chacun des quatre racleurs circulaires devait être doté de son propre système sans fil. L'armoire centrale de transmission à la technique de commande P14 est installée dans la station de pompage de la station d'épuration. En outre, de nombreux signaux provenant de différents niveaux de tension devaient être transmis sans potentiel à l'aide d'un optocoupleur.

Après l'achèvement de la phase de planification, le projet a fait l'objet d'un appel d'offres public, qui a été remporté par la société SAG GmbH, sise à Cologne. Le fournisseur de service et de système a construit les quatre armoires de commande des racleurs circulaires ainsi que l'armoire centralisée de transmission à la technique de commande, directement dans un atelier situé sur le site de la centrale électrique. Ensuite, les armoires électriques en acier inoxydable dotées de l'indice de protection IP65, ont été installées dans la station d'épuration.

Etant donné que les racleurs circulaires se déplacent en permanence suivant une trajectoire circulaire, les armoires de commande sont chacune, équipées d'une antenne omnidirectionnelle. Un total de quatre antennes directives est installé sur la station de pompage pour la réception. On obtient de cette manière, une puissance de signal optimale, quelle que soit la position actuelle des racleurs circulaires. Pour sécuriser l'installation d'antenne, les collaborateurs RWE ont également installé avec les armoires de commande, des parafoudres de Phoenix Contact, afin de garantir un niveau maximal de disponibilité. En outre, des alimentations redondantes s'en chargent. « En plus des blocs d'alimentation de la gamme de produits Quint, destinés à la transformation des tension, nous utilisons un module de redondance actif pour que la défaillance d'un bloc d'alimentation n'entraîne pas l'arrêt de l'installation toute entière », explique S. Strasser.

Conclusion

« La mise en marche des modules Radioline s'est révélée particulièrement facile », conclut S. Strasser. « Nous avons simplement affecté les modules sans fil les uns aux autres à l'aide d'une molette sur l'appareil. Une entrée TOR est également définie sur le même nombre que la sortie TOR correspondante. Ainsi, les signaux sont d'ores et déjà répartis de manière correcte dans l'installation, sans programmation. Après une désactivation et une nouvelle mise en marche de l'alimentation, les abonnés radio se retrouvent automatiquement au bout de quelques secondes. Nous avons été enthousiasmés par cette manipulation intuitive et par le soutien apporté par Phoenix Contact. »

PHOENIX CONTACT Ltd

8240 Parkhill Drive
Milton, Ontario L9T 5V7
1-800-890-2820
Referrer:

Ce site utilise les cookies, en continuant à naviguer le site, vous acceptez notre politique des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer