Utilisation d'un système radio pour la surveillance efficace des niveaux d'eau dans une mine à ciel ouvert

Présentation

PL dans la mine à ciel ouvert  

Mine à ciel ouvert

  • Une grande mine en Amérique du Sud avait pour objectif d'automatiser le drainage de la mine à ciel ouvert, et de surveiller et commander automatiquement les stations de pompage.
  • Afin de pouvoir transférer les données dans la mine, même sur de grandes distances, il fallait une solution sans fil qui fonctionne parfaitement.
  • Le système Radioline de Phoenix Contact permet la télésurveillance et la commande à distance du niveau d'eau, et assure des processus encore plus efficaces dans la mine.

Utilisation

De l'eau s'accumule dans la mine à ciel ouvert, et doit être pompée régulièrement, afin de fournir des conditions de travail sûres. Pour cela, cinq pompes ont été installées, et doivent être contrôlées et commandées manuellement.

Afin de soulager leurs employés et d'automatiser les processus, les exploitants de la mine ont voulu implémenter un système de télésurveillance et de commande à distance, pour les cinq stations de pompage. La mine à ciel ouvert est composée de cinq niveaux, il faut donc une solution sans fil pour transmettre les signaux d'une manière fiable, même sur de grandes distances, et fournir des données en temps réel à la centrale de service et de surveillance.

Solution

Surveillance du niveau deau dans la mine à ciel ouvert  

Surveillance du niveau d'eau dans la mine à ciel ouvert

Le système sans fil Radioline de Phoenix Contact a été installé, afin de permettre une répartition facile des signaux d'E/S. La technologie Trusted Wireless 2.0, sur laquelle repose cette solution radio, se révèle être la solution idéale, en raison de sa capacité à transférer des données sur de grandes distances. Les données peuvent également être transmises à travers les différents niveaux d'une mine à ciel ouvert.

Pour la transmission des informations sur le niveau d'eau dans la lagune de la mine, quatre modules Radioline ont été installés sur les différents niveaux de la mine à ciel ouvert. Les signaux transmis sont d'abord envoyés au module de communication, qui envoie alors les informations par un protocole Modbus au contrôleur Inline. Une fois les informations traitées, elles sont transférées via PROFIBUS à l'API qui les prépare pour la surveillance et l'analyse dans la salle de contrôle.

Afin d'assurer une communication stable et fiable, et par conséquent un monitoring efficace, différents tests ont été effectués à la fin du projet.

Résumé

Aujourd'hui, les exploitants de la mine sont en mesure de surveiller et de commander le niveau d'eau dans la mine à ciel ouvert, à partir du centre de contrôle. De cette manière, des conditions de travail sûres sont garanties à leurs employés.

Les exploitants de la mine bénéficient des avantages suivants :

  • des processus efficaces grâce à la télésurveillance permanente et à la commande du niveau d'eau,
  • des possibilités de réaction rapides, grâce aux données en temps réel,
  • des conditions de travail sûres pour leurs employés, car le niveau d'eau dans la mine à ciel ouvert est contrôlé en permanence et de manière fiable,
  • des heures de service de la même durée que la surveillance directe par les employés, car le système Radioline offre une multitude de possibilités de diagnostic,
  • une installation et une mise en service à un prix avantageux, grâce à l'utilisation de la technologie radio.

PHOENIX CONTACT Ltd

8240 Parkhill Drive
Milton, Ontario L9T 5V7
1-800-890-2820
Referrer:

Ce site utilise les cookies, en continuant à naviguer le site, vous acceptez notre politique des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer