Un système de relais réduit l'espace et les travaux de câbles nécessaires dans les fraiseuses

Vue d'ensemble

Fraisage à grande vitesse  

La vitesse de coupe des fraiseuses peut atteindre 1000 mètres par minute

  • Les fraiseuses à grande vitesse de Röders TEC GmbH sont utilisées partout où des exigences élevées en termes de débit de copeaux et de qualité de surface sont requises.
  • De nombreux relais de couplage devant être montés et raccordés efficacement sont utilisés pour commander les machines.
  • Les modules de relais de la gamme de produits Rifline complete ne réduisent pas seulement la durée d'installation, mais ils permettent également de gagner de la place dans l'armoire électrique.

Profil client

Siège de Röders TEC  

Le siège de Röders TEC est situé à Soltau

Les fraiseuses à grande vitesse de Röders TEC GmbH, dont plus de 2000 sont installées dans plus de 50 pays (état 2014), sont notamment utilisées pour fabriquer des moules de grande précision pour la technologie médicale et de poinçons de frappe de pièces.

L'entreprise possède des filiales en Chine, en France, aux États-Unis et au Vietnam.

Application

Fraiseuse à cinq axes  

Une compensation géométrique spéciale apporte une précision maximale

Afin de commander les fraiseuses, Röders TEC utilise un grand nombre de relais de couplage. En effet, différentes tâches de commutation doivent être réalisées. « Nous utilisons le module de relais rapide RIF-0 afin de coupler des signaux entre l'automate et le champ. Un tel signal peut être par exemple un signal « de bien-être » d'une installation externe d'aspiration de poussières de seulement 24 V et quelques mA.

Afin de simplifier les signaux, nous utilisons le module de relais RIF-2 parce qu'il met à disposition jusqu'à quatre contacts inverseurs », rapporte Olaf Hartmann, responsable de la structure électrique des machines. La vitesse élevée de coupe implique des exigences spécifiques pour les mandrins qui doivent être alimentés d'un mélange huile/air toutes les trois secondes. Un relais à semi-conducteurs commute la pompe à huile correspondante qui convoie le mélange lubrifiant. Le relais travaille sans usure et permet ainsi un fonctionnement fiable de la machine.

Solution

Connectique Push-in  

Grand confort d'utilisation avec connectique Push-in

Étant donné que les fraiseuses comprennent de nombreux relais de couplage, le montage et le câblage efficaces des modules revêtent une grande importance. « C'est une autre raison pour laquelle nous avons opté pour les modules de relais de la gamme de produits RIFLINE complete », a déclaré Olaf Hartmann. « En effet, les relais RIFLINE peuvent être raccordés facilement et rapidement. » Cela est dû à la technologie innovante push-in qui permet de raccorder des conducteurs fixes et souples avec des embouts à partir d'une coupe de 0,34 2 en toute sécurité, rapidement et sans outil. La force d'insertion des conducteurs a été réduite de 50 pour cent. L'effort nécessaire inférieur entraîne un confort d'utilisation supérieur pour l'opérateur et un câblage plus rapide, ce qui permet également de réduire les coûts. Afin de sortir à nouveau les conducteurs, l'installateur doit actionner le poussoir orange afin de desserrer les ressorts.

La gamme RIFLINE comprend des modules de relais fins d'un format compact de seulement 6,2 mm avec un contact inverseur et des modules de relais de puissance avec deux, trois ou quatre contacts inverseurs. De plus, des modules relais similaires à des petits contacteurs sont disponibles. Les étriers de blocage des relais et les modules fonctionnels à fiche avec voyant lumineux, protection contre l'inversion de polarité et commutation de protection complètent les caractéristiques de performance. Si l'application requiert des fréquences élevées de commutation, il est également possible d'utiliser des relais à semi-conducteurs sans usure pour les variantes de socle RIF-0 et RIF-1. Le point-phare de la gamme est un module de timer fin et à fiche doté des trois fonctions suivantes : temporisation à l'enclenchement, enclenchement à intervalles et temporisation clignotant. L'applicateur peut régler ici jusqu'à quatre plages horaires de 0,5 seconde à 100 minutes. Le module transformant RIFLINE complete en relais temporel peut être couplé avec toutes les variantes RIF-1 à RIF-4, tout comme l'ensemble des modules fonctionnels standard de structure similaire.

Conclusion

RIFLINE complete utilise les pontets, le matériel de repérage et les points tests de la gamme de blocs de jonction CLIPLINE complete de Phoenix Contact déjà employés par de nombreux utilisateurs. Cela réduit les efforts de planification, d'achats et de maintien en stock des composants.

« Le programme commun d'accessoires représente un véritable avantage car nous utilisons les blocs de jonction depuis longtemps et ceux-ci sont également dotés de la technique Push-in », conclue O. Hartmann. Les avantages de la technologie de raccordement sont offerts par de nombreux autres composants, tels que les automates, le système E/S, les amplificateurs-séparateurs ou le démarreur moteur hybride.

PHOENIX CONTACT Ltd

8240 Parkhill Drive
Milton, Ontario L9T 5V7
1-800-890-2820
Referrer:

Ce site utilise les cookies, en continuant à naviguer le site, vous acceptez notre politique des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer