Contrairement aux robinets-vannes, les régulateurs ne sont ni entièrement ouverts, ni entièrement fermés lors de la réduction des débits massiques, mais ils régulent les besoins de manière analogique. Dans une centrale électrique, les régulateurs se trouvent surtout dans les circuits de vapeur et d'eau ou dans le purgeur de condensat pour le fonctionnement normal.
Les robinets-vannes sont utilisés partout où aucune régulation analogique n'est requise. Dans les centrales électriques, une multitude de modes et de formes de propulsion équipés différemment pour les robinets-vannes est utilisée, ce qui permet de réaliser différents concepts d'approvisionnement énergétique.
Approche centrale : actionneur conventionnel - activation via la distribution principale basse tension
Ici, le robinet-vanne est commandé à partir d'un dispositif de commutation central. La protection du moteur, la protection et l'association d'un contacteur d'inversion pour l'activation du robinet-vanne se trouvent dans le dispositif de commutation central. L'activation du contacteur inverseur s'effectue depuis le système de contrôle central.
Cette configuration du système est laborieuse, très coûteuse et nécessite par ailleurs de très importants travaux de câblage vers les régulateurs.
Dans nombre de centrales plus récentes, les robinets-vannes sont utilisés avec une fonction de démarreur moteur déjà intégrée et une commande par le Profibus DP. Dans ce concept, l'alimentation électrique des robinets-vannes provient souvent de stations de distribution d'énergie décentralisées.
Cette configuration du système nécessite de gros travaux afin de garantir un câblage sécurisé en matière de compatibilité électromagnétique et d'importants investissements en raison de robinets-vannes plus complexes.
La pression accrue sur les prix induite par une grande disponibilité sur le long terme exige de nouveaux concepts d'alimentation et de nouvelles solutions !
Avec la station de robinets-vannes décentralisée ou DSS en abrégé, Phoenix Contact vous propose une solution technique pour l'alimentation décentralisée et la commande de robinets-vannes. La commande des actionneurs de commutation et les messages de retour de la position de commutation proviennent d'un module E/S avec raccordement du Profibus DP, qui est couplé au système de contrôle. Un convertisseur de média passe dans la station de la technologie à fibre optique à la technique de transmission par fil. La technologie CONTACTRON de Phoenix Contact permet la commande d'un robinet-vanne avec une intensité nominale de max. 9 A.
CONTACTRON réunit quatre fonctions importantes dans un seul appareil : rotation à droite, rotation à gauche, arrêt d'urgence et protection du moteur et ce, sur une largeur de seulement 22,5 mm. La protection sécurisée du moteur contre la surcharge est garantie dans CONTACTRON par une courbe caractéristique de classe 10a conformément à CEI 60947. De même, CONTACTRON satisfait aux exigences du type correspondant 2 selon CEI/EN 60947-4-2. Une alimentation 24 V en lien avec le module de redondance intelligent ORING permet d'alimenter la station décentralisée avec la plus grande disponibilité possible. La protection de la tension auxiliaire et du courant principal propre à chaque robinet-vanne permet un processus d'activation ciblé d'un entraînement.
Nouvelle configuration du système : tout réside dans la combinaison : actionneur, commande moteur et commande Profibus décentralisés
Cette configuration autonome du système réduit considérablement les coûts de câblage et d'ingénierie. De même, une commande sur site des robinets-vannes ainsi qu'une maintenance simplifiée sont possibles.
Phoenix Contact vous propose non seulement tous les composants nécessaires, mais vous fournit également des solutions complètes pour une nouvelle configuration du système. Les stations de robinets-vannes décentralisées nécessaires à cet effet sont prémontées, entièrement câblées et prêtes à être raccordées.
Ce site utilise les cookies, en continuant à naviguer le site, vous acceptez notre politique des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
Fermer
"$pageName" sur