Solutions destinées aux marquages dans une centrale électrique

Utilisation

Centrale électrique  

Centrale électrique

Le système de repérage de centrale (KKS) sert au marquage uniformisé et systématique des centrales. RDS-PP (Reference Designation System for Power Plants) est le remplaçant moderne du système de repérage de centrale éprouvé KKS. Il propose une série de nouveautés et d'avancées qui respectent les exigences actuelles en matière de marquage de composants de centrales.

Par rapport au KKS, RDS-PP a été développé en tenant compte des différentes formes de production d'énergie, p. ex. installations décentralisées, et est utilisé par tous les domaines spécialisés dans la planification, les autorisations, la construction, l'exploitation et la maintenance. Le marquage selon le KKS et le RDS-PP se compose d'une combinaison de lettres et de chiffres de 15 à 17 caractères. Généralement, les lettres sont utilisées pour la classification des systèmes et des groupes. Les chiffres servent au comptage.

Types de marquage

Types de marquage

Pour faire face à la pression croissante des coûts, des processus de maintenance pour les essais et des travaux de maintenance allégés et efficaces au niveau de l'ensemble et des équipements électriques sont obligatoires sur site. La manière classique de fournir des ordres de travaux et des rapports d'essais sur papier peut être remplacée ici de manière rentable, notamment grâce aux possibilités de communication et d'identification modernes et compatibles avec un environnement industriel. En outre, un échange d'informations via le système central de documentation et de maintenance est possible sans papier. Les procédés d'identification tels que le code-barres, le code QR ou RFID jouent ici un rôle de plus en plus important. Les processus de maintenance électroniques et mobiles peuvent ainsi être développés de manière optimale et sans papier.

Identification par code-barres

Code-barres avec année de création PxC

Code-barres

Aujourd'hui déjà, le code-barres est souvent utilisé pour une maintenance mobile et d'avenir dans le marquage des installations. En raison des exigences environnementales élevées, le code-barres sur les étiquettes ne se révèle toutefois pas être la solution optimale dans une centrale électrique. L'encrassement et le vieillissement entraînent souvent des taux d'erreur élevés et une identification restreinte.

Idenfication par code matriciel

Code QR

Code QR

Nous prenons en charge différents codes matriciels tels que p. ex. les codes QR. Le code matriciel permet de saisir des informations importantes de manière fiable à l'aide d'appareils mobiles.

Identification par RFID

RFID

RFID UHF

Dans la technologie RFID, on distingue les transpondeurs actifs et passifs (Transmit et Response). La structure de base d'un transpondeur RFID prévoit une antenne, un microcontrôleur et une mémoire permanente qui peut être lue et écrite. Afin de garantir une maintenance optimisée, des transpondeurs passifs sans propre alimentation par batterie sont principalement utilisés dans une centrale électrique. Dans les transpondeurs passifs, on distingue les transpondeurs High-Frequency (HF) et Ultra-High-Frequency (UHF). Le transpondeur HF perçoit son excitation à une fréquence de 13,56 MHZ, p. ex. par un appareil de poche. Il atteint alors une distance maximale d'un mètre. Le transpondeur UHF, avec sa fréquence de 868 MHZ (Europe centrale), est adapté à des portées plus longues de max. 4 m. Dans la centrale électrique, il existe des cas d'application pour les deux types de transpondeurs :

  • Étant donné qu'avec les équipements électriques, l'identification univoque doit avant tout être garantie, on renonce ici à de plus grandes distances et à la lecture simultanée qui y est liée. Dans la lecture simultanée, tous les transpondeurs RFID se trouvant dans la portée de l'appareil de poche sont saisis.
  • Dans les structures mécaniques et les gros ensembles, l'utilisation du transpondeur UHF s'avère être plus judicieuse en raison de la mauvaise accessibilité dans certaines zones. Ici aussi, une lecture simultanée de plusieurs transpondeurs RFID est certainement acceptée.

Marquages des canalisations

Support de marquage avec modules complémentaires en couleur et étiquette de repérage  

Support de marquage avec modules complémentaires en couleur et étiquette de repérage

Conformément à la norme DIN 2403, les canalisations doivent être caractérisées par différentes couleurs selon le fluide convoyé. En plus des rubans de tuyauterie, qui signalent les tuyaux non enterrés sur des zones potentiellement dangereuses, les tuyaux sont généralement chiffrés selon KKS en appartenance à un ensemble. Les couleurs peuvent être attribuées individuellement par le système de marquage stucturé de façon modulaire. Un support permettant de recevoir des dimensions d'étiquette de 90 x 38 mm est utilisé. L'étiquette est maintenue dans le support par les deux couleurs de fluide ajoutées à l'extérieur et bloquée par deux rivets pop. Ainsi, l'étiquette peut être remplacée rapidement en cas de modification du chiffrement, sans devoir démonter le support.

Solution

Phoenix Contact vous propose un système de repérage qui vous permet de résoudre facilement toutes les tâches de repérage dans une centrale électrique avec une seule imprimante.

L'imprimante Bluemark ID

Le système et le matériel de repérage  

Le système et le matériel de repérage

L'imprimante à haut rendement de la gamme BLUEMARK ID est la pièce maîtresse de ce système de repérage. Les marquages qui ont été créés avec le procédé spécial d'impression UV à diode électroluminescente répondent à toutes les exigences d'un environnement de centrales électriques.

Ils résistent aux fortes sollicitations thermiques, chimiques et mécaniques. Le large portefeuille de matériels de repérage et d'accessoires système permet de couvrir presque intégralement les différentes tâches de repérage destinées au marquage d'une centrale électrique.

Avantages

  • Une solution globale – de l'impression jusqu'à l'identification électronique
  • Trois procédés d'identification (code-barres, code QR, RFID) – un système d'impression
  • Une gestion efficace et sans papier des travaux de maintenance et de la documentation
  • Répond aux normes internationales : ISO, CEI et VGB (B105)
  • Garantit un repérage résistant au lavage et aux rayures avec une technologie d'impression UV respectueuse de l'environnement
  • Autres matériaux disponibles dans la centrale électrique pour la plupart des cas d'application (repérage de conducteurs, de câbles et d'appareils, marquage des canalisations et des ensembles, étiquettes d'avertissement et des substances)

PHOENIX CONTACT Ltd

8240 Parkhill Drive
Milton, Ontario L9T 5V7
1-800-890-2820

Ce site utilise les cookies, en continuant à naviguer le site, vous acceptez notre politique des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer