Répartition décentralisée du bus de terrain dans la centrale électrique

L’application

Tours de refroidissement   

Tours de refroidissement 

De plus en plus, les systèmes d'automatisation basés sur le bus de terrain sont utilisés dans les centrales électriques. Ainsi, les systèmes de contrôle les plus modernes des centrales électriques proposent, outre l'intégration de la consommation interne par la norme CEI 61850, l'intégration complète des techniques des procédés et des processus par le Profibus DP.

Un diagnostic unique, une communication continue et des outils d'ingénierie harmonisés permettent une adaptation flexible de l'infrastructure lors de l'optimisation des processus.

Structure du système pour le système de contrôle d'une centrale électrique

Structure du système centrale électrique 

Exemple de structure du système pour le système de contrôle d'une centrale électrique (SPPA-T3000, Siemens AG)

Disponibilité de la centrale électrique

La redondance joue ici un rôle primordial pour atteindre une disponibilité si possible à 100 % de la centrale électrique. À partir des CPU redondantes des commandes et des maîtres bus redondants dans le système de contrôle (redondance maître), des lignes à fibre optique redondantes (redondance des lignes) sont souvent guidées dans le processus même de la centrale. Ce sont surtout les composants relatifs à la technique des procédés tels que les modules de gestion du moteur, les actionneurs, les capteurs, les unités de commande décentralisées et les modules E/S décentralisés qui sont directement reliés au niveau de l'automatisation par le Profibus DP.  

Aspects techniques

Sur le Profibus DP, en cas de câblage en cuivre, la vitesse de transmission dépend de la longueur de câble maximale (voir le tableau). Si des lignes Profibus DP plus longues sont nécessaires dans le processus, il est possible d'augmenter la longueur de câble du câblage en cuivre avec les répéteurs correspondants. Une autre possibilité d'agrandissement des distances est l'utilisation de convertisseurs de médias pour la conversion de la transmission par fil en transmission basée sur la FO. L'utilisation de convertisseurs FO permet, en cas d'immunité aux parasites maximale et de séparation des potentiels, d'atteindre une très grande portée de transmission tout en assurant des débits de données élevés.

Vitesse de transmissionLongueur de câble (cuivre)
9,6 kbit/s-187,5 kbit/s1 000 m
500 kbit/s400 m
1,5 Mbit/s200 m
3, 6, 12 Mbit/s100 m

La solution

Présentation transmission cuivre/fibre optique  

Présentation de la transmission cuivre et par fibre optique

Phoenix Contact vous propose à cet effet une multitude de convertisseurs de médias pour réaliser différentes topologies de réseau pour le câblage en cuivre ou FO. Ces appareils permettent de réaliser de manière très flexible les structures de réseau typiques, telles que les structures en arborescence, en étoile et en ligne ainsi qu'en anneau FO redondant. Le bargraphe intégré informe en continu sur la qualité de transmission des lignes FO. Si un niveau critique est atteint, avant d'en arriver à la panne de l'installation, une alerte précoce sera émise par un contact de commutation.

Parallèlement à un concept d'alimentation redondant pour la tension auxiliaire, nous vous fournissons également des postes individuels de distribution de bus de terrain. Ces postes servent p. ex. à la réception de lignes Profibus redondantes, basées sur la fibre optique, et à la distribution secondaire complémentaire par fil jusqu'aux actionneurs dans l'environnement de production. Le module de redondance Quint ORING surveille alors la redondance dans l'alimentation du poste de distribution du bus de terrain. L'alimentation des appareils de process peut également être effectuée directement à partir du poste de distribution du bus de terrain, à l'aide de disjoncteurs. La répartition nécessaire du potentiel est réalisée avec les blocs de jonction dans la technique de raccordement Push-in, qui permet un enfichage sans outil des conducteurs. Sur demande, les raccordements du poste de distribution du bus de terrain seront réalisés par des connecteurs selon le principe Plug & Play. Cela permet de réduire les frais de montage et d'augmenter considérablement la protection contre les erreurs.

Poste de distribution de bus de terrain

Poste de distribution de bus de terrain 

Exemple d'un poste de distribution de bus de terrain 

Vos avantages en résumé

  • Augmentation de la disponibilité grâce à l'intégration redondante au niveau du poste principal
  • Surveillance de la transmission des lignes par fibre optique
  • Connecteur sur le boîtier pour les câbles en cuivre et fibre optique
  • Solution d'armoire électrique prête à monter et adaptable individuellement
  • Messages de dérangement individuels via PROFIBUS en cas de :
    - restriction de la disponibilité de la tension redondante
    - déclenchement d'un disjoncteur
    - réserve système de la ligne de fibre optique non atteinte

PHOENIX CONTACT Ltd

8240 Parkhill Drive
Milton, Ontario L9T 5V7
1-800-890-2820

Ce site utilise les cookies, en continuant à naviguer le site, vous acceptez notre politique des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer