Retour au sommaire

Intégration aisée des modules d'alimentation et des consommateurs dans le réseau de distribution

Vue d'ensemble

Alimentation de léclairage urbain  

Surveillance de l'état des sources lumineuses de l'éclairage urbain

  • L'injection des énergies renouvelables et l'utilisation croissante des voitures électriques impliquent une surveillance précise du réseau électrique.
  • Enexis utilise les commandes compactes de Phoenix Contact ainsi qu'une solution de logiciel et de base de données, pour traiter les données pertinentes, les sauvegarder, les analyser et les représenter de manière significative.
  • La visualisation de la situation de charge momentanée du réseau local permet une alimentation fiable de tous les consommateurs.

Profil client

Transformateurs dans la station de réseau local  

Transformateurs dans la station de réseau local

Enexis exploite le réseau électrique de sept provinces des Pays-Bas. L'entreprise y est responsable des raccordements d'environ 2,7 millions de consommateurs.

En outre, les employés s'appliquent en permanence à façonner un réseau plus intelligent, plus efficace et axé sur l'avenir.

Application

Commande compacte ILC 131 ETH dans la station de réseau local  

Coffret de commande avec commande compacte ILC 131 ETH et un modem

L'injection d'énergie solaire par les foyers privés ainsi que la part croissante des véhicules électriques dans les Pays-Bas exigent un contrôle exact du réseau électrique afin d'éviter des variations de tension.

La solution globale de surveillance et de visualisation d'Enexis contrôle donc les valeurs actuelles de tension, de courant et de flux d'énergie. Il est ainsi possible de mieux planifier le réseau local, de l'élargir de manière ciblée et de détecter et localiser plus rapidement les courts-circuits.

Le transformateur du réseau basse tension, qui transforme le niveau 10 kV en niveau 400 V, fait lui aussi l'objet d'une surveillance. Outre les foyers et les entreprises situés à proximité, il alimente également l'éclairage urbain.

Celui-ci pouvait d'ores et déjà être activé et désactivé à distance, mais le contrôle de l'état des sources lumineuses n'était pas possible. Grâce à l'analyse de la consommation de courant, Enexis peut désormais tirer des conclusions sur la qualité des éclairages et peut envoyer à temps un technicien de service sur place en cas de détérioration.

Solution

Visualisation du réseau local  

Diagnostic et visualisation du réseau local via une représentation cartographique

Les données actuelles des trois phases du circuit secondaire du transformateur de la station de réseau local sont enregistrées par des transformateurs de courant et sont enregistrées par une commande compacte ILC 131 ETH. Etant donné que des serveurs de grande taille sont nécessaires pour l'analyse des valeurs de tous les systèmes de saisie, un fournisseur de bases de données canadien enregistre les données. Il s'agit d'une base de données SQL dans laquelle l'ILC 131 ETH réalise directement l'écriture. Pour cela le programmeur utilise des blocs de fonction de la bibliothèque SQL, qui peuvent être téléchargés depuis la page d'accueil de Phoenix Contact.

L'état de l'éclairage urbain peut être évalué à l'appui des jeux de données collectés. En outre, il est possible de déterminer le taux d'utilisation du transformateur. S'il dépasse les valeurs-limites définies, le technicien de service met en place les mesures correspondantes ou organise un élargissement du réseau. D'autre part, il est possible d'utiliser un transformateur plus petit et moins cher en cas de charge moyennement faible.

Enexis prévoit de compléter l'application avec des capteurs d'environnement pour pouvoir réguler de manière adaptative la puissance lumineuse de l'éclairage urbain à l'avenir. Actuellement, l'éclairage urbain est piloté à l'appui des heures de lever et de coucher du soleil mises à disposition par la base de données canadienne. Toutefois, il serait souhaitable que les heures d'activation et de désactivation puissent dépendre de la puissance lumineuse naturelle disponible sur place. De cette manière, l'éclairage peut s'activer de manière beaucoup plus précoce lors des journées nuageuses et de manière plus tardive lors des journées ensoleillées.

Le logiciel Gaia, développé par Enexis, offre la solution adaptée à la représentation facilement compréhensible d'une grande quantité de données. A l'appui des informations fournies par Google Earth, l'utilisateur peut zoomer sur les différentes rues à l'aide de l'outil et afficher l'évolution actuelle et historique du flux d'énergie et de la charge du réseau. Il est ainsi possible de détecter les consommateurs qui nécessitent une ligne d'alimentation plus importante.

Conclusion

L'efficacité des installations et des systèmes augmente considérablement grâce à l'acquisition et à l'analyse des données pertinentes. C'est là que réside la valeur ajoutée d'une approche Big Data. Les algorithmes, les bases de données et l'interconnexion caractérisent les systèmes de commande et d'automatisation du futur.

Ils s'appuieront sur la liaison intelligente du niveau de terrain avec l'enregistrement et le traitement supérieurs des données ainsi que sur la visualisation significative des connaissances acquises. Ainsi, Enexis peut réagir de manière rapide et adéquate aux événements ou surcharges critiques et garantir la poursuite de l'alimentation en énergie électrique de la population.

PHOENIX CONTACT Ltd

8240 Parkhill Drive
Milton, Ontario L9T 5V7
1-800-890-2820
Referrer:

Ce site utilise les cookies, en continuant à naviguer le site, vous acceptez notre politique des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer