GP Joule installe un parc de bornes de recharge de caractère au siège de l'entreprise à Reußenköge

Vue d'ensemble

GP Joule réalise son propre parc de recharge  

GP Joule réalise son propre parc de recharge

  • GP Joule s'est spécialisée dans les solutions d'énergies renouvelables de la planification à l'exploitation en passant par la construction des installations.
  • Ces projets incluent aussi les dispositifs de recharge avec énergies renouvelables pour les larges flottes électromobiles
  • La solution choisie, un système de gestion de l'énergie connecté à un Backend OCPP, a été implémentée avec succès avec l'assistance de North-Tec et de Phoenix Contact.
  • Ce système ouvert et tourné vers l'avenir reliant la transition énergétique à celle des transports servira de modèle pour les parcs de bornes de recharge à venir.

Profil du client

GP Joule, spécialisée dans l'utilisation innovatrice des énergies renouvelables, propose son partenariat aux entreprises, communes et investisseurs de toutes les branches de ce secteur. GP Joule construit, commercialise et exploite dans le monde entier des parcs énergétiques extrêmement évolutifs générant des puissances nominales de plusieurs centaines de mégawatts.

Application

Dr. Fabian Sösemann et Dipl.-Ing. (FH) Ralf Breckling  

Dr. Fabian Sösemann et Dipl.-Ing. (FH) Ralf Breckling

La transition dans les transports génère de nombreux défis, comme la recharge de larges flottes de véhicules sans élargissement massif des structures de réseau existantes. « Notre offre comprend aussi des concepts énergétiques et électromobiles pour les entreprises et communes », explique Fabian Sösemann, Responsable du secteur Alimentation énergétique et Droit chez GP Joule à Reußenköge. « Nous voyons la transition dans les transports induite par l'électromobilité comme un moteur du système. »

L'entreprise dispose de sa propre flotte de 28 véhicules purement électriques, les deux-tiers étant rechargés sur le site de Reußenköge. Son parking est pour cela équipé d'une installation à énergie solaire de 1,5 MWp et d'une installation de biogaz. Fabian Sösemann : « Le défi le plus important est l'alimentation des charges en utilisation maximale du potentiel en énergies renouvelables, en prenant soin de solliciter au minimum le réseau conventionnel ». C'est pourquoi le projet de parc de recharge pour la flotte électromobile de l'entreprise se devait de minimiser les ressources.

Solution

Appareils de mesure dénergie, modules RCM et commandes de charge dans larmoire électrique centralisée  

Appareils de mesure d'énergie, modules RCM et commandes de charge dans l'armoire électrique centralisée

La solution adoptée prévoit un système Maître/Esclave avec une technologie de charge dans l'armoire électrique. Les applications et processus seront commandés de ce point. La communication selon CEI 61851 Mode de charge 3 nécessaire est implémentée au niveau des points de recharge par des commandes de charge de la gamme EV CC Advanced de Phoenix Contact.

Les appareils de mesure calibrés directement connectés par bus sériel aux commandes de charge mettent à disposition du dispositif de gestion des charges les informations et valeurs de puissance actuelles. Les commandes de charge et le lecteur de carte RFID sont interconnectés par un réseau Ethernet transmettant les données pour traitement à l'automate centralisé, un Axioline 1050 de Phoenix Contact programmé sous environnement de développement PC Worx selon CEI 61131.

Dispositif de gestion de puissance sur lécran de larmoire électrique centralisée  

L'écran de l'armoire électrique centralisée présente le dispositif de gestion de puissance

Spécialisée dans la commande d'installation de biogaz et les technologies d'automatisation, l'entreprise North-Tec Maschinenbau GmbH de Bredstedt a collaboré au développement de la solution de recharge. Les processus de régulation sont organisés par carte de recharge à priorités diverses dépendant de l'utilisation prévue du véhicule concerné et en fonction de l'énergie renouvelable disponible. Ralf Breckling, Directeur de North-Tec : « Nous voulons surveiller en continu le réseau pour optimiser la consommation d'énergie ». « Le parking électromobile de GP Joule est en fin de faisceau du réseau de l'exploitant de réseau de distribution local et cette position présente des analogies avec les conditions de nombreux immeubles de parking. »

En effet, on s'attend aussi dans ces cas de figure à l'apparition simultanée d'une augmentation du besoin en recharge de véhicules électromobiles et d'une pénurie de solutions de puissance de charge réalisables et économiquement raisonnables. « Notre concept est aisément généralisable à ces cas de figure » continue Fabian Sösemann en se référant à l'obligation de conservation concentrée des données dans l'automate : « La fusion de tous les signaux dans un poste de commande nous permet de les évaluer dans le secteur de groupe-bilan. »

Le concept Maître/Esclave a encore un avantage : le rassemblement des quelques composants intelligents dans une même armoire électrique facilite et clarifie la maintenance de l'installation.

Conclusion

Pour sa propre flotte de véhicules électromobiles, GP Joule a créé sur le site de son siège à Reußenköge un système de gestion de l'énergie avec parc de recharge selon l'approche Maître/Esclave. Fabian Sösemann résume et conclut : « En tant que spécialiste en énergies renouvelables, nous avons réalisé des progrès encourageants dans le domaine de la transition dans les transports ». La technologie de charge et la plateforme matériel de traitement des algorithmes de distribution d'énergie ont été développées par Phoenix Contact. En coopération avec son partenaire North-Tec, l'entreprise a mis au point un système ouvert et tourné vers l'avenir reliant la transition énergétique à celle des transports qui servira de modèle pour les parcs de recharge à venir.

Vous souhaitez réaliser votre solution de charge avec nous ?

Envoyez-nous votre demande dès maintenant et profitez de nos services :

  • Compilation de composants matériels et logiciels appropriés
  • Production de connecteurs de charge avec votre logo pour un marquage homogène
  • Sur demande, les extrémités des câbles de charge sont disponibles en dégradé, pré-équipées ou compactées
  • Réalisation de schémas de câblage contrôlés pour une mise en œuvre simple et sûre
  • Prise en compte des standards de charge et normes actuels ainsi que de la loi allemande d'évaluation et d'étalonnage
  • Assistance pour le raccordement aux fournisseurs de systèmes de facturation et aux systèmes de gestion des bâtiments et de l'énergie

PHOENIX CONTACT Ltd

8240 Parkhill Drive
Milton, Ontario L9T 5V7
1-800-890-2820
Referrer:

Ce site utilise les cookies, en continuant à naviguer le site, vous acceptez notre politique des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer