Découvrez ici quels types de batteries peuvent être chargées pour un véhicule électrique. Quelles sont les différences entre une charge en courant alternatif (AC) et une charge en courant continu (DC) ?
Les processus de charge sont décrits de manière détaillée dans les normes CEI 61851 et CEI 62196. La norme CEI 61851 distingue quatre modes de charge au total. Les modes de charge 1 à 3 se rapportent à la charge AC, le mode de charge 3 étant lui-même réparti en trois types de charge A, B et C. Le mode de charge 4 se rapporte à la charge DC.
Pour la charge AC, le véhicule comprend un convertisseur AC/DC. Ce dernier transforme le courant alternatif en courant continu, nécessaire pour recharger les batteries.
Le véhicule est rechargé en courant alternatif à l'aide d'un dispositif enfichable standardisé, p. ex. une prise de courant domestique. Dans un réseau monophasé, les tensions peuvent aller jusque 250 V, voire 480 V dans un réseau triphasé. Le courant de charge maximal est de 16 A. Aucune communication n'est établie entre le véhicule et le point de charge. La condition est que le dispositif enfichable côté infrastructure soit impérativement protégé contre le courant de défaut. Comme cela n'est pas toujours garanti sur les anciennes installations électriques, Phoenix Contact déconseille d'utiliser ce mode de charge.
Contrairement au mode de charge 1, le câble de charge est protégé ici à l'aide d'un dispositif supplémentaire IC-CPD (In-Cable Control and protective Device). Cet appareil contient un équipement de protection contre les courants de défaut, communique avec le véhicule et contrôle ainsi le processus de charge. Le courant de charge maximum est de 32 A, la puissance de charge maximale de 22 kW.
Avec le mode de charge 3, le véhicule est rechargé en courant alternatif à une station de charge ou à une borne murale dans laquelle le disjoncteur différentiel requis est déjà intégré. La station de charge gère la communication avec le véhicule. De cette manière, le véhicule peut être chargé en courant triphasé jusqu'à 63 A.
Un câble de charge fixe, raccordé au véhicule, est utilisé spécialement avec le mode de charge A. Il ne possède donc qu'une seule extrémité équipée d'un connecteur, le connecteur de charge côté infrastructure, qui est branchée à la prise de charge de la station de charge.
Avec le type de charge B, il faut ce que l'on appelle un câble de charge AC mobile, avec un connecteur à chaque extrémité et l'extrémité avec le connecteur de charge côté véhicule doit être insérée dans la prise du véhicule. L'autre extrémité, le connecteur de charge côté infrastructure, doit être branchée à la prise de charge de la station de charge.
Ce type de charge se comporte à l'inverse du type de charge A car le câble de charge est ici raccordé de manière fixe à la station de charge. L'autre extrémité est dotée d'un connecteur de charge côté véhicule qui est branché à la prise du véhicule.
Une recharge en courant continu permet de transmettre une puissance élevée dans un bref délai. En comparaison avec la charge AC, le convertisseur AC/DC est ici installé à demeure dans la station de charge. En outre, les contacts et les sections de câble sont plus grands, autorisant ainsi une transmission de puissance de charge allant jusqu'à 250 kW. En général, la charge DC est donc aussi appelée charge rapide. En combinaison avec un système de refroidissement intégré, il est même possible d'atteindre jusqu'à 400 kW. On parle alors de charge ultra-rapide ou High Power Charging, en abrégé HPC.
Pour la charge DC, les principaux constructeurs automobiles recommandent le Combined Charging System (CCS). La norme SAE J1772 réglemente la charge CCS de type 1 pour l'Amérique du Nord, tandis que la norme CEI 62196-3 est la norme applicable à la charge CCS de type 2 en Europe. Une norme CCS correspondante pour le marché chinois ne s'est pas encore établie ; dans ce pays, c'est la norme GB/T 20234.3 qui s'applique à la charge DC.
Ce mode de charge désigne la recharge en courant continu (DC). En raison des puissances de charge particulièrement élevées, les exigences de sécurité sont très strictes. C'est pourquoi, avec ce mode de charge, on utilise uniquement un câble fixe, raccordé à la station de charge, une connexion enfichable n'est prévue que du côté du véhicule.
Ce site utilise les cookies, en continuant à naviguer le site, vous acceptez notre politique des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
Fermer
"$pageName" sur