Modes de charge

Découvrez ici quels types de batteries peuvent être chargées pour un véhicule électrique. Quelles sont les différences entre une charge en courant alternatif (AC) et une charge en courant continu (DC) ?

Les processus de charge sont décrits de manière détaillée dans les normes CEI 61851 et CEI 62196. La norme CEI 61851 distingue quatre modes de charge au total. Les modes de charge 1 à 3 se rapportent à la charge AC, le mode de charge 3 étant lui-même réparti en trois types de charge A, B et C. Le mode de charge 4 se rapporte à la charge DC.

Charge AC

Pour la charge AC, le véhicule comprend un convertisseur AC/DC. Ce dernier transforme le courant alternatif en courant continu, nécessaire pour recharger les batteries.

Charge DC

Une recharge en courant continu permet de transmettre une puissance élevée dans un bref délai. En comparaison avec la charge AC, le convertisseur AC/DC est ici installé à demeure dans la station de charge. En outre, les contacts et les sections de câble sont plus grands, autorisant ainsi une transmission de puissance de charge allant jusqu'à 250 kW. En général, la charge DC est donc aussi appelée charge rapide. En combinaison avec un système de refroidissement intégré, il est même possible d'atteindre jusqu'à 400 kW. On parle alors de charge ultra-rapide ou High Power Charging, en abrégé HPC.

Pour la charge DC, les principaux constructeurs automobiles recommandent le Combined Charging System (CCS). La norme SAE J1772 réglemente la charge CCS de type 1 pour l'Amérique du Nord, tandis que la norme CEI 62196-3 est la norme applicable à la charge CCS de type 2 en Europe. Une norme CCS correspondante pour le marché chinois ne s'est pas encore établie ; dans ce pays, c'est la norme GB/T 20234.3 qui s'applique à la charge DC.

PHOENIX CONTACT Ltd

8240 Parkhill Drive
Milton, Ontario L9T 5V7
1-800-890-2820

Service

Téléchargements

Ce site utilise les cookies, en continuant à naviguer le site, vous acceptez notre politique des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer