Types et modes de charge

Découvrez quels types de batteries peuvent être chargées pour un véhicule électrique. Charge CA, charge CC ou échange de batteries : quelle est la différence ? Les processus de charge sont détaillés dans les normes CEI 61851 et CEI 62196.

4 modes de charge y sont définis. Selon la norme CEI 61851, il existe différents moyens pour charger la batterie d'un véhicule électrique. Les modes de charge comprennent trois types de charge CA et un type de charge CC (mode 4).

Charge CA

Connecteur de véhicule pour charge CA  

Connecteur de véhicule pour charge CA

Pour la charge CA, le véhicule comprend un convertisseur CA/CC. Ce dernier transforme le courant alternatif en courant continu, nécessaire pour recharger les batteries.

Nos connecteurs de véhicule pour charge CA permettent de réaliser une charge CA en mode 2 et 3, selon une puissance de charge allant jusqu'à 43 kW.

Charge CC

Connecteur de charge avec système de charge combiné (CCS)  

Connecteur de charge avec système de charge combiné (CCS)

Une recharge en courant continu permet de transmettre une puissance élevée dans un bref délai. Par rapport à la charge CA, les raccordements et les sections de câble sont plus grands, autorisant ainsi une transmission allant jusqu'à 200 A et 850 V DC. On utilise pour cela généralement le terme de recharge rapide.

Pour la charge CC, les principaux constructeurs automobiles recommandent le système de charge combiné (CCS), tel que défini dans la norme CEI 62196-3. Pour le marché nord-américain, c'est la norme J1772 qui s'applique pour la charge CCS de type 1. Pour la Chine, c'est la norme GB/T 20234.3 définissant la charge CC jusqu'à 250 A et 750 V DC qui est prise en compte.

Système d'échange de batterie

Système d'échange de batterie  

Système d'échange de batterie

Dans ce concept, l'unité de batterie déchargée est retirée du véhicule électrique et remplacée par une batterie pleine. Le concept d'échange de batterie CC convient parfaitement aux véhicules électriques utilisés dans des réseaux urbains et locaux.

Du fait de robots intégralement automatisés, quelques minutes à peine suffisent pour échanger les unités de batterie, réduisant ainsi au minimum les périodes d'immobilisation.

PHOENIX CONTACT Ltd

8240 Parkhill Drive
Milton, Ontario L9T 5V7
1-800-890-2820

Ce site utilise les cookies, en continuant à naviguer le site, vous acceptez notre politique des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer