Surveillance et commande de machines, production et logistique – voici les principales fonctions du « système Eco IoT » dans le cadre de la stratégie de l'internet des objets de l'entreprise MyOmega Systems GmbH. « Sur la base d'une expérience de plateforme approfondie, nous avons développé notre système Eco de l'internet des objets » explique Bernd Möller, directeur général de MyOmega.
Une application qui montre les atouts de la plateforme IoT MYNXG est disponible dans le cadre de la logistique de pièces C, d'articles généralement de faible valeur et de coûts d'approvisionnement élevés. Dans le cadre de la gestion de pièces C, il s'agit d'optimiser les processus d'approvisionnement, le moment le plus critique dans la chaîne logistique étant toujours le constat qu'une pièce doit de nouveau être commandée.
La manipulation des composants désignés comme pièces C et stockés dans les bacs pour petites charges (bacs KLT) est souvent problématique. Des systèmes appelés Kanban fournissent la solution avec une méthode de pilotage des processus de production qui se base sur la consommation réelle des matériaux sur le site de mise à disposition et de consommation. « Dans notre application logistique présentée ici, le capteur de la caméra détecte les niveaux de remplissage dans les bacs KLT et communique les données pertinentes à la passerelle d3 » explique Bernd Möller. « Ce processus automatisé peut réduire considérablement le volume en stock. »
Lors du choix du boîtier, MyOmega a opté pour le système universel de boîtier UCS de Phoenix Contact. « Parce que dans un environnement industriel, notre matériel doit être conçu de manière robuste et fiable, la gamme de boîtiers UCS nous convient parfaitement » explique Bernd Möller pour justifier son choix. « De plus, nous accordons une grande importance à la modularité des pièces du boîtier. »
Le boîtier UCS est composé de deux demi-coques identiques, de parois latérales amovibles et d'un insert en équerre de couleur différente. Ces pièces prennent également en charge la fixation de la carte-mère. « Avec nos nombreuses interfaces, nous sommes en mesure d'adapter facilement notre passerelle aux exigences de l'utilisateur » explique Bernd Möller. « Le système de boîtier UCS nous aide ici, car seules les parois latérales correspondantes doivent être adaptées aux exigences, et ce pour les quatre parois latérales. »
Les inserts en équerre disponibles dans différents coloris permettent une personnalisation rapide et optimisée en termes de coûts. Avec les deux coloris de base des demi-coques et des parois latérales ainsi que les pièces individuelles du système modulaire, des concepts de design tous plus différents les uns des autres peuvent être mis en œuvre. Grâce à des pièces accessoires différentes, la passerelle d3 peut être installée selon l'exigence du client sur le rail DIN dans l'armoire électrique, au mur ou sur la table.
Le module de caméra intelligent, intégré au bac KLT, le système TracoBin, envoie ses données par le biais de la bande ISM capillaire à une fréquence de 868 MHz à la passerelle d3, où elles sont traitées, analysées et transférées comme informations pertinentes dans le cloud. Si on part du principe que 1 500 capteurs sont installés et que ces derniers transmettent une image toutes les six heures, il est vite évident que le volume de données à gérer est énorme. Si ce dernier est limité à une grandeur nettement réduite pour le traitement ultérieur et si la communication est réalisée via la passerelle au cloud, il sera possible de réaliser des actions avec quasiment aucun délai de latence. Ces dernières peuvent alors être visualisées sur la plateforme MYNXG et affichées sur le moniteur.
Avec la plateforme MYNXG, qui s'adapte de manière optimale aux infrastructures existantes, la passerelle d3 reposant sur un boîtier de la série UCS (Universal Case System) est le bloc central pour la numérisation des processus industriels. La gamme de boîtiers UCS offre également une base solide pour les futurs niveaux d'extension de la passerelle. Bernd Möller : « La grande flexibilité de notre passerelle du côté fonctionnel est parachevée par la capacité d'adaptation de la série de boîtier UCS. » La plateforme IoT de la maison MyOmega a également su convaincre l'« Initiative Mittelstand » (entreprise allemande de conseil en technologie de l’information auprès des PME). Le prix de l'innovation informatique dans la catégorie Industrie & Logistique 2018 a été décerné à l'entreprise MyOmega Systems GmbH.
Ce site utilise les cookies, en continuant à naviguer le site, vous acceptez notre politique des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
Fermer
"$pageName" sur