Raccordement sans erreur et rapide des groupe E/S

Vue d'ensemble

Pont Osman Gazi  

Aujourd'hui terminé, le pont Osman Gazi est le quatrième plus grand pont suspendu au monde

  • Le pont Osman-Gazi est l'élément central de la liaison autoroutière de 420 kilomètres de long prévue entre Istanbul et Izmir.
  • Les signaux des quelque 4500 E/S montés dans le pont sont traités à l'aide des modules d'E/S des automates S7-300/ET 200M.
  • Le système de précâblage de Phoenix Contact connecte les modules rapidement et sans erreur au câblage de terrain.

Profil client

Chef de projet Alper Arifoǧlu  

Le chef de projet Siemens Alper Arifoǧlu était responsable du choix des composants électriques

Le groupe japonais chargé de la construction du pont IHI Corporation a assigné les différents lots de travaux à des sous-traitants.

La solution SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition) pour la surveillance et le contrôle des processus ainsi que le système d'alimentation en tension du pont ont été fournis par Siemens AG.

Application

Conteneur avec armoires électriques  

Modèle de coupe d'un segment de couverture avec les conteneurs d'armoire électrique sur le niveau de maintenance

Des bâtiments d'alimentation principaux se trouvent aux extrémités nord et sud du pont, chacun d'entre eux abritant le réseau de tension haute, moyenne et basse. Les deux installations partielles sont reliées entre elles de manière redondante afin qu'une défaillance du système puisse être évitée.

Le traitement des signaux a lieu sur les niveaux de maintenance du pont. Ce niveau abrite des conteneurs spécifiques contenant les différentes armoires électriques. Les divers câbles de signaux pour l'acquisition de données convergent dans les conteneurs, car une surveillance permanente de la structure est nécessaire pour maintenir l'infrastructure du pont intacte.

En outre, il est nécessaire de garantir en permanence une signalisation et un éclairage adéquats pour le trafic routier, aérien et marin. Les signaux des systèmes partiels sont évalués à l'aide des modules d'E/S des automates S7-300/ET 200M. Afin de connecter les modules, Siemens utilise la solution de précâblage de Phoenix Contact.

Solution

Adaptateur frontal VIP-Power  

Adaptateur frontal VIP-Power pour le couplage simple et rapide

La gamme de produits VIP-Power Cabling permet de raccorder rapidement et simplement les modules d'E/S de l'automate S7-300 grâce à un concept Plug-and-Play par le biais d'un bloc de jonction enfichable. Le fastidieux câblage classique à un fil ainsi que le test d'E/S fonctionnel contrôlant le classement des signaux peuvent être ainsi évités. L'adaptateur VIP préconfectionné présente entre autres l'avantage d'être soumis à un contrôle à haute tension après la fabrication. Cela permet de voir si la connexion des fils entre l'adaptateur frontal et les connecteurs des blocs de jonction est correcte. Ainsi, l'opérateur obtient une connexion sans erreur et sûre. Lorsqu'ils sont combinés à des blocs de jonction à double niveau Push-in, les 40 points de serrage de l'automate peuvent être répartis sur une largeur de 70 millimètres uniquement.

Selon Alper Arifoǧlu, chef de projet chez Siemens, les responsables ont été particulièrement impressionnés par l'économie d'espace et de temps réalisée par la combinaison du système de précâblage et de la technique d'insertion directe des blocs de jonction. Pour une large armoire électrique avec niveau répartition, comme requis dans cette application, dix jours de travail sont normalement prévus. Un jour seulement fut­ nécessaire pour l'installation mécanique de l'armoire ; les neuf jours restants furent employés ­pour réaliser l'installation électrique des composants ainsi que le test de validation sur le terrain (FAT - Field Acceptance Test). « Nous furent confrontés en premier lieu à un réel problème de temps lors de la construction des armoires électriques », déclare Alper Arifoǧlu. « Grâce à l'utilisation du système de précâblage, notre constructeur d'armoires électriques a pu raccourcir le temps d'installation des composants électriques à deux jours, ce qui nous a permis de respecter notre calendrier. »

Conclusion

Un autre critère de décision pour la gamme de produits VIP-Power Cabling est sa manipulation facile. Seules des variantes 20 et 40 pôles compatibles à l'ensemble des modules d'E/S du ET 200M sont disponibles, qu'il s'agisse d'un module analogique ou d'une carte de sortie relais. En raison de la grande section de conducteur et des connecteurs pour les blocs de jonction, il est possible d'acheminer de petits signaux de commutation ainsi que des charges jusqu'à 250 V AC et 6 A. Au total, 24 armoires électriques furent câblées sur le pont Osman Gazi à l'aide du système de précâblage de Phoenix Contact.

PHOENIX CONTACT nv/sa

Minervastraat 10-12
1930 Zaventem-Keiberg II
+32 (0)2 723 98 11
Referrer:

Ce site utilise les cookies, en continuant à naviguer le site, vous acceptez notre politique des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer