Pont Erasme : calcul et transmission fiables de la hauteur de passage

Vue d'ensemble

Le pont Erasme à Rotterdam  

Ouvert en 1996, le pont Erasme est le symbole de la ville de Rotterdam

  • Tous les navires ne sont pas autorisés à naviguer sous le pont Erasme à Rotterdam à tout moment en raison des marées de la mer du Nord.
  • Afin d'éviter tout dommage au niveau des navires et du pont, six panneaux d'affichage indiquent la hauteur de passage réelle maximale.
  • Les données analogiques correspondantes sont transmises aux panneaux d'affichage par une commande compacte AXC 1050 via le système radio Radioline.

Profil client

Chef de projet Richard Hecker  

Richard Hecker s'occupe de l'intégration des systèmes de mesure et d'affichage chez ÆVO

Le pont Erasme relie le centre de Rotterdam avec le quartier de Kop van Zuid. L'accès sud de cette construction de 802 m de long se replie pour permettre aux navires à hauteur élevée de traverser.

La hauteur de passage maximale dépendante du niveau actuel de l'eau est indiquée sur six panneaux d'affichage afin d'informer les équipages.

Application

Poste de contrôle du pont Erasme  

C'est dans le poste de contrôle que le pont levant est contrôlé et le trafic maritime surveillé

Grâce aux valeurs affichées sur les six panneaux d'affichage, les capitaines des navires en transit peuvent décider s'ils peuvent circuler sous le pont fermé ou s'ils doivent attendre l'ouverture de la partie repliable.

La solution installée jusqu'à présent était câblée, source d'erreurs et onéreuse en maintenance. Après que le système fut détruit suite à des coups de foudre en 2014, la ÆVO B.V. a été chargée de le moderniser. Les éléments d'affichage existants devaient être conservés. De plus, une connexion au nouveau poste de contrôle était requise.

Au cours du projet, la communication sérielle avec les six panneaux d'affichage s'est révélée être un véritable défi. Cela était dû au manque de documentation relative au concept existant et au contrôle des panneaux d'affichage. Au début du projet, il a fallu définir en bit la façon dont les panneaux devaient être activés. C'est ainsi que les spécialistes ont pu déduire quels composants étaient les plus adaptés au projet.

Solution

Commande compacte AXC 1050 de type Axiocontrol  

Outre la commande compacte AXC 1050, des modules E/S ont également été intégrés à l'armoire électrique de la centrale de commande

Le niveau actuel de la mer est déterminé à l'aide de capteurs de pression, converti en une valeur analogique et transmis au bloc de jonction d'entrée analogique AXL F AI4. Faisant partie de la station Axioline, le bloc de jonction d'entrée transmet ensuite les données à la commande compacte de type Axiocontrol AXC 1050 qui procède à leur évaluation. La hauteur de passage maximale se calcule à partir de la différence entre le niveau de la mer et la hauteur absolue du pont Erasme, et est ensuite indiquée sur les panneaux d'affichage.

Pour la transmission sérielle des données aux éléments de visualisation, l'automate AXC 1050 a été étendu au module de communication sérielle AXL F RS UNI. Ce dernier transmet la valeur calculée de la hauteur de passage sous forme de signal sériel aux six panneaux d'affichage via le système radio Radioline.

Pour chaque panneau d'affichage du pont Erasme, ÆVO a conçu une connexion point-à-point et placé pour chacune d'entre elles une antenne de direction sur le toit de la salle de contrôle. Des antennes de direction ont même été installées sur les six panneaux qui reçoivent les signaux sériels afin que la hauteur de passage calculée puisse être affichée. Afin d'éviter tout dommage lié aux surtensions et accroître la fiabilité de fonctionnement, les interfaces de signaux coaxiales sont protégées avec la technologie Lambda/4 via des connecteurs intermédiaires.

Les spécialistes de l'automatisation de la filiale néerlandaise de Phoenix Contact BV ont tous réalisé les tâches de programmation selon les directives d'ÆVO. La programmation de la commande compacte AXC 1050 a été réalisée via un langage de programmation API standardisé selon la norme CEI 61131-3. La norme internationale allie les langues de programmation, les jeux de commande et les structures pour les systèmes d'automatisation. De cette manière, les programmes créés peuvent être facilement déplacés et utilisés sur diverses plateformes. Les employés de la filiale néerlandaise de Phoenix Contact ont en outre configuré la solution sans fil Radioline et l'ont reliée au système de commande.

Conclusion

Divers composants et divers systèmes de la gamme de produits de Phoenix Contact sont utilisés pour la visualisation de la hauteur de passage maximale sous le pont Erasme.

Forts du vaste savoir-faire des employés en matière d'applications infrastructurelles, Phoenix Contact et l'équipe ÆVO ont élaboré ensemble la solution optimale pour l'exécution des tâches à Rotterdam. Après le test d'acception sur site, l'ensemble de l'application fut intégré dans le système de maintenance régulière et le service d'urgence 24/7 de la société ÆVO.

PHOENIX CONTACT nv/sa

Minervastraat 10-12
1930 Zaventem-Keiberg II
+32 (0)2 723 98 11

Informations supplémentaires

Referrer:

Ce site utilise les cookies, en continuant à naviguer le site, vous acceptez notre politique des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer