Retour au sommaire

Les services municipaux de Munich augmentent la disponibilité du réseau avec le système de point test FAME

Vue d'ensemble

Système de test et de contrôle FAME  

Les services municipaux de Munich testent et vérifient avec FAME

  • Les services municipaux de Munich, en abrégé SWM, comptent parmi les plus grands services municipaux européens et parmi les fournisseurs d'énergie les plus importants d'Allemagne.
  • Les réseaux sont surveillés en permanence d'une manière nouvelle, étendue et toujours plus exacte. Pour faciliter et sécuriser le service, l'entretien et le développement des réseaux, les services municipaux de Munich utilisent le système de test et de contrôle FAME de Phoenix Contact.
  • FAME permet aux services municipaux de Munich de moderniser leur réseau et d'augmenter ainsi leur disponibilité.

Profil client

Pendant plus de 100 ans, les services municipaux de Munich approvisionnent entre autres en courant et chaleur, leurs clients situés dans et autour de la capitale régionale bavaroise, de manière fiable. Grâce à leur alimentation permanente, les habitantes et les habitants de Munich peuvent compter sur un niveau élevé de sécurité et de confort.

Application

Maximilian Gruner, Responsable de léquipe Technique secondaire Courant  

Maximilian Gruner, Responsable de l'équipe Technique secondaire Courant

Avec environ 50 installations à Munich et aux alentours, les SWM misent aujourd'hui sur une part élevée de production d'énergie en interne par le biais d'une combinaison intelligente d'énergies renouvelables et de cogénération respectueuse de l'environnement. Le degré élevé de sécurité d'alimentation est soutenu par de petites centrales électriques, dotées de régulation flexible, qui peuvent convenir aussi bien pour approvisionner la charge de base que pour intercepter les crêtes.

« Les lignes électriques de notre réseau ont une longueur supérieure à 12 000 km sur tous les niveaux de tension », explique Maximilian Gruner, responsable de l'équipe Technique secondaire Courant au sein de SWM Services GmbH. « La surface ainsi alimentée dans le réseau est d'environ 400 km2 ».

La condition préalable à un fonctionnement sûr et fiable des réseaux de courant est une détection rapide des défaillances et donc une commutation des lignes d'alimentation correspondantes. Pour ce faire, il convient de surveiller en permanence les données de mesure, dont se chargent les relais de protection de réseau TOR. Ils prélèvent leurs données de mesure des transformateurs de courant et de tension à partir des stations de transformation et de distribution.

Solution

Système de test et de contrôle FAME de Phoenix Contact  

Le système de test et de contrôle FAME de Phoenix Contact

Pour pouvoir effectuer de telles tâches de manière plus simple, plus claire et surtout plus sûre, Phoenix Contact a développé le système de point test FAME. « A l'aide de FAME, nous pouvons raccorder un circuit d'essai pour un équipement de protection, en une seule opération d'enfichage avec l'appareil de contrôle », explique M. Gruner, « nous pouvons mettre en œuvre tous les processus de commutation nécessaires de manière sûre et automatique. »

L'ordre des ponts de contact, les séparations et les mises en contact sont donnés par le connecteur mâle, et donc toujours correct. Il existe une grande diversité de commutations : il est possible de mettre en œuvre de nombreuses suites de commutations séries sur les blocs de jonction de sectionnement des transformateurs, en une seule opération d'enfichage pilotée en parallèle.

FAME économise de la place grâce au câblage du relais de protection principal et du relais de protection de réserve  

FAME économise de la place grâce au câblage du relais de protection principal et du relais de protection de réserve

Lorsque vous travaillez de cette manière, vous pouvez éviter de nombreuses erreurs, comme des raccordements ouverts ou la mise en place de pontage de court-circuit pour les transformateurs de courant. Le technicien chargé de la protection peut se concentrer sur la commutation du point test.

Le contrôle est également grandement facilité pour le personnel de maintenance. Pour empêcher un mauvais enfichage sur les points test de même polarité, les barrettes de jonction pour test et les points test sont détrompés via des profilés en plastique. En outre, il est possible de câbler différents groupes fonctionnels sur une barrette de jonction pour test normalisée.

M. Gruner explique : « Depuis le départ, par exemple, nous mettons en oeuvre le relais principal et le relais de protection de secours via une barrette de jonction pour test dotée de deux points test séparés, tout en bénéficiant d'un grand gain de place. »

D'autres accessoires comme les connecteurs Bypass et les connecteurs mâles unipolaires avec repérage en couleur font également partie de la gamme de FAME. Le connecteur mâle unipolaire permet d'effectuer rapidement et efficacement des mesures séparées ou de déconnecter la bobine de déclenchement du commutateur haute tension de l'équipement de protection.

En outre, FAME est doté d'une protection contre les contacts accidentels aussi bien dans la zone d'enfichage que dans la zone de raccordement. Des points neutres dans le jeu du transformateur de courant peuvent également être mis en oeuvre directement dans la barrette de jonction pour test, en passant par des ponts enfichables. Une barrette de blocs de jonction supplémentaire avec les blocs de jonction de sectionnement des transformateurs est alors inutile.

Conclusion

Le système de point test FAME permet aux services municipaux de Munich d'atteindre un haut niveau de flexibilité tout en améliorant la sécurité et le confort d'utilisation. « Les avantages du système résident dans le chevauchement clair des contacts et/ou dans la fabrication de points test conçus précisément pour le projet. C'est ce qu'un commutateur rotatif ne peut pas offrir », explique M. Gruner. « Le guidage mécanique correct pour l'insertion et contre l'insertion oblique du connecteur constitue un avantage supplémentaire pour nous. »

Pour l'affectation libre des contacts, nous disposons au choix de trois possibilités d'enfichage : par exemple, le contact long pour le signal de sortie et les signaux auxiliaires, le contact moyen pour les transformateurs de tension et le petit contact pour les transformateurs de courant. Un contact non affecté sert de contact aveugle.

PHOENIX CONTACT nv/sa

Minervastraat 10-12
1930 Zaventem-Keiberg II
+32 (0)2 723 98 11
Referrer:

Ce site utilise les cookies, en continuant à naviguer le site, vous acceptez notre politique des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer