L'avenir n'est rien sans le passé : notre entreprise peut se féliciter d'une histoire riche de plus de neuf décennies de réussite.
Caractérisée par une technologie innovante, dirigée par des individus pleinement conscients de leur responsabilité : voici les étapes marquantes de l'histoire de notre entreprise.
Hugo Knümann fonde à Essen une représentation commerciale pour des produits électroniques et vend des attaches de fil de contact pour les tramways électriques. Le siège de lentreprise, situé à Essen, se compose de deux étages en location : au niveau inférieur se trouvent les bureaux, le niveau supérieur abrite la salle de montage. Cest un peu plus tard que lentreprise prend le nom de Phönix Elektrizitätsgesellschaft.
En partenariat avec lentreprise RWE (Rheinisch-Westfälischen Elektrizitätswerken), Hugo Knümann développe les premiers modèles de blocs de jonction.
Ursula Lampmann, qui accèdera plus tard à une position de premier plan en tant quassociée, est la première salariée à intégrer lentreprise. Elle restera collaboratrice de lentreprise pendant près de 60 ans.
Le 13 mars, des bombes frappent le siège social au niveau de la gare centrale dEssen. Lentreprise transfère son site de Bürgerheim vers Blomberg. Ce nest quen 1948 quune partie des 30 collaborateurs de lentreprise revient à Essen.
Hugo Knümann recrute Josef Eisert, propriétaire de nombreux brevets de blocs de jonction, pour en faire le directeur technique de lentreprise. Josef Eisert a complètement retravaillé la gamme de produits.
À la mort dHugo Knümann, cest Josef Eisert et Ursula Lampmann qui reprennent la direction de Phönix Klemmen. Une fusion dentreprises aboutit à la création de la société affiliée, Phoenix Feinbau, située à Lüdenscheid : cest la date de naissance du groupe qui deviendra plus tard Phoenix Contact.
Le premier bâtiment réservé à la fabrication apparaît sur le marché du lin de Blomberg. Phönix Klemmen accueille son premier apprenti, Helmut Conrad
Klaus Eisert, fils de Josef Eisert, intègre lentreprise. Après le décès de son père, il devient associé gérant. Ses frères Jörg et Gerd le rejoignirent dans les années qui suivirent.
Les locaux dEssen sont fermés. Désormais, plus de 300 personnes travaillent sur le site principal, le siège social dorigine à Blomberg, sur une gamme de produits sans cesse étendue.
Depuis le début des années 80, Phönix Klemmen crée des filiales à létranger. Au milieu des années 1980 sy ajoutent la Suède et les Etats-Unis. Aujourdhui, Phoenix Contact est représentée dans plus de 50 pays.
De Phönix Klemmen, lentreprise devient Phoenix Contact. Le nom de lentreprise permet ainsi de clarifier que la technologie des blocs de jonction intègre toujours plus de fonctions électroniques. Le slogan de lentreprise « Innovation in Interface » exprime son internationalisation grandissante.
Le système de bus de terrain INTERBUS révolutionne lautomatisation : il constitue un système dont le caractère ouvert est garanti dans toute linstallation, du capteur à lautomate.
Le « Phoenix EMV-Test », cest-à-dire un test CEM relatif au fonctionnement, est effectué par linstitut dessai indépendant Phoenix Testlab situé à Blomberg. Lentreprise connaît également des succès au niveau international, avec désormais une filiale en Chine.
De lélectronique high-tech de fabrication propre : à Bad Pyrmont, la création de Phoenix Contact Electronics représente la naissance dun site important. Depuis ses débuts, lentreprise se trouve sur une forte pente de croissance.
Seulement quatre à cinq ans après sa création, lusine de Bad Pyrmont est agrandie sur près de 10 000 mètres carrés.
Les associés nomment quatre nouveaux dirigeants pour lentreprise : Roland Bent (marketing et développement), Gunter Olesch (ressources humaines, département informatique et juridique), Frank Stührenberg (distribution) et Heinz Wesch (production). Un signe fort correspondant à la croissance très rapide de lentreprise.
Avec larrivée de Martin Heubeck (finances et contrôle de gestion) à la tête de lentreprise, la direction est au complet. Après plus de 20 ans avec le même slogan, lentreprise en change : on passe de « Innovation in Interface » à « Inspiring Innovations ».
Le spécialiste en groupes déléments électroniques poursuit sa croissance : en 2005, une usine de 12 000 mètres carrés ouvre ses portes sur la Thaler Landstraße. A peine deux ans plus tard, le « Centre pour linnovation électronique » (Innovationszentrum Elektronik) est inauguré. Ce bâtiment de cinq étages, disposant de 15 000 mètres carrés, abrite les départements du développement, marketing et de la distribution.
Un chiffre daffaires mondial denviron 1,072 milliard deuros : Phoenix Contact sest imposé comme leader sur le marché de lélectrotechnique et de lautomatisation. Lentreprise approche également la barre symbolique des 10 000 collaborateurs.
Même pendant la crise économique mondiale, Phoenix Contact a continué dinvestir : avec une unité de production de plus de 20 000 mètres carrés, Blomberg possède désormais le plus grand bâtiment à ce jour de lentreprise Phoenix Contact.
Les clients sont notre priorité : la société de distribution Phoenix Contact Deutschland a été créée daprès ce slogan. Plus de 300 collaborateurs au service externe et dans les bureaux de vente et de distribution soccupent personnellement des demandes des clients.
Nous fournissons des clients variés en répondant à leurs besoins spécifiques ou personnalisés. En première ligne, les ventes sont organisées en trois secteurs : connectique pour appareils et circuits imprimés, composants industriels pour lélectrotechnique et lélectronique, solutions dautomatisation spécifiques à lindustrie.
"$pageName" sur